jeudi 29 juillet 2010

A33. GALERIES D'ART A AHMEDABAD


GALERIES D'ART A AHMEDABAD



La première galerie d'oeuvres contemporaines que je visite est celle du City Museum.

Je ne suis guère enthousiaste. Mais je remarque de beaux blocs de pierre sculptée.

J'étais davantage concentré sur d'autres types d'objets : architecture moderne, textiles, objets de culte, panneaux sur Gandhi et les nationalistes, et sur les écrivains du Gujarat...

J'espère revenir dans cet excellent musée pour approfondir l'art contemporain et l'avancée des sciences, entre autres.


Deux jours plus tard, je découvre le GUFA (Amdavad ni Gufa).

Voir mon article sur son architecte : Balkrishna DOSHI.

Près des magnifiques fresques que M.F. Husain a peint à l'intérieur du GUFA, la L.P Huthessing art gallery expose des oeuvres actuelles.


Quand j'y passe, un collectif d'art visuel organise le vernissage d'une nouvelle exposition.

Toutes les toiles ont le même format vertical : un petit rectangle. Trois ou quatre oeuvres seulement m'arrêtent un moment.

La mousson s'affirme abondante. J'apprécie le café chaud en regardant la pluie noyer les paysages sous un nouveau déluge !


Les deux jours suivants, je visite le campus universitaire du C.E.P.T (Centre for Environment Planning and Technology).

Entre l'École de Design intérieur et l'École d'Architecture, je découvre plusieurs fresques murales, des assemblages, de grands posters collés aux murs, aux styles variés.

Certaines oeuvres sont de grande qualité.

Deux galeries d'art sont installées à proximité.


La Kanoria Centre for Arts se compose de plusieurs bâtiments disposés autour d'une pelouse.

De très belles sculptures de pierre parsèment la pelouse : une tête de cheval, des têtes humaines... J'en trouve d'autres en bois en déambulant.


En cette fin d'après-midi, l'Art Gallery accueille deux cours de dessin pour les enfants de cinq ans. Je participe au cours de la première salle.

Le professeur demande aux enfants de dessiner un paysage, avec des montagnes, la mer, le soleil... Puis ils découpent des formes colorées, les collent sur le dessin. Du jaune pour le soleil, du bleu pour le ciel, etc.

J'aide une fillette à poser son papier marron sur une montagne, pour n'avoir à découper qu'un seul côté.

Avant de partir, je prends quelques photos.


Je passe ensuite au Centre de Création picturale et visuelle, où travaillent des étudiants.

Plusieurs toiles sont inachevées, d'autres sont très récentes. Certaines me plaisent, mais je n'ose les photographier et déranger les peintres.

En dessous, le Centre d'impression occupe le RdC.

Côté cafétéria, des panneaux de céramiques colorés sont assemblés et fixés au mur de clôture.

Le nom de l'artiste est écrit sous chaque carré de céramique. Certains sont étrangers.


A droite, en retournant vers le GUFA, le L.P Hutheessingh Visual Art Centre dispose d'un jardin arboré orné de poteries, de grosses jarres, de sculptures.

On surplombe le terrain de handball, où le match de football continue.

A l'intérieur dans la première salle, un professeur donne un cours.

Des toiles récentes sont exposées dans les couloirs et sur les murs de l'escalier.

Je prends deux ou trois photos.


Au 1er étage, dans un vaste atelier en terrasse, une jeune femme a dessiné au crayon les contours de sa toile. Elle commence à la peindre à l'acrylique.

De la terrasse, je photographie une fresque et le soleil couchant.

J'ai passé toute la journée sur ce magnifique campus, je suis lessivé.


Au cours de ma dernière journée à Ahmedabad, je découvre par hasard au bout de l'Ellis Bridge, sur la rive occidentale, la Karnavati Art Gallery.

Les salles sont fermées à cause de l'heure matinale.

Mais une partie des oeuvres est exposée dehors.

La plupart sont des peintures accrochées à des panneaux, protégées par du plastique.

Je préfère les sculptures et certaines installations.



Lionel Bonhouvrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire