lundi 26 juillet 2010

A21. LE CORBUSIER A AHMEDABAD (26.07.2010).


LE CORBUSIER à AHMEDABAD




Dans un blog en 2006, j'ai rédigé à Chandigarh (au Pendjab) des articles sur Le Corbusier.
Aujourd'hui , je m'intéresse à son oeuvre à Ahmedabad, la capitale économique et culturelle du Gujarat.


LE SANSKAR KENDRA



Le City Museum, ou Sanskar Kendra, a été construit par Le Corbusier en 1954.
C'est un immeuble de béton situé sur la rive occidentale de la Sabarmati, près du Sargar Bridge.
De l'extérieur, c'est un banal parallélépipède de béton, sur pilotis.
Comme depuis deux jours la pluie noie Ahmedabad, les pilotis sont une excellente idée ! Bientôt, on pourra aborder le musée en barque, directement depuis la Sabarmati.


Lorsqu'on déambule dans le City Museum, on ne peut manquer quatre maquettes, fabriquées par des étudiants en architecture d'Ahmedabad.
Celle du Sanskar Bhavan, bien sûr.
Et celles des trois bâtiments suivants :

- Le Millowner's Association (1954)
- La Sarabhai House (1955)

- La Shodhan House (1956).

N'étant arrivé qu'hier à Ahmedabad, je me propose de voir ces trois bâtiments, ainsi que ceux que Le Corbusier a construit à Gandhinagar.
C'est la capitale politique du Gujarat, ville nouvelle, comme Chandigarh l'était aussi dans les années 1950.


TEXTILE MILL'S ASSOCIATION



Le lendemain, je tombe par hasard sur le Textile Mill's Association en marchant sur Ashram Road vers le nord, le long de la Sabarmati.
C'est un bloc de béton troué de toute part, déborbant de plantes, qui ruissellent des balcons.
Comme chaque jour depuis mon arrivée à Ahmedabad, il pleut assez fort. Photographier se révèle délicat.


Une partie des locaux sont privés : l'auditorium du RdC, les bureaux du 1er étage et à partir du 2ème étage.

Sont accessibles au visiteur : les jardins, le RdC et une partie du 1er étage.



Le style de Le Corbusier saute aux yeux :

- Un grand escalier extérieur permet d'accéder à tous les niveaux, y compris au RdC.

- Une longue rampe permet de gagner directement le 1er étage, quand on arrive de la rue.



On reconnaît son souci des détails :

- Le RdC est vide car le bâtiment repose sur pilotis. Mais de faux murs en biais donnent une impression d'ouverture-fermeture intéressante.
Cela permet de jouer avec la lumière.

- Dans l'axe de la rampe au 1er, il a fait évider une partie des murs pour alléger la massivité du béton. De plus, c'est un motif de décoration ingénieux.

- Le jardin de la façade principale est magnifique. Je m'aperçois que le parterre a été dessiné avec soin, pour permettre l'épanouissement d'un maximum de plantes et de fleurs.

- Beaucoup de plantes en terrasses donnent de la fraîcheur au béton.

- Au RdC sous les pilotis, les toilettes sont dessinées comme une coquille d'escargot.

- Dans le jardin de l'autre façade, le bassin et les jets confirment cette impression de culte des détails.

- Des couleurs vives (jaune, rouge, vert) égayent les espaces : en façade, ou dans certains locaux.


Je dois encore trouver deux bâtiments pour achever cette article sur Le Corbusier à Ahmedabad...

Malheureusement, avant mon départ d'Ahmedabad, je ne trouve ni la Sarabhai House, ni la Shodhan House.

Ce n'est que partie remise.



Lionel Bonhouvrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire