vendredi 6 août 2010

A71. Les CERFS-VOLANTS d' AHMEDABAD



Les CERFS-VOLANTS

d' AHMEDABAD





Dès mon premier voyage en 2003, j'aime certaines activités pratiquées en Inde : faire de la balançoire, ou jouer au cerf-volant.
Le côté aérien de ces deux activités me plait.

Je me souviens d'enfants pratiquant le cerf-volant, alors que je me reposais du haut des remparts du fort d'Agra.
Lorsqu'on est fatigué, l'esprit se détend à voir évoluer dans le ciel ces joujoux colorés et silencieux.


UN SOUVENIR DE JODHPUR


Mon souvenir le plus durable est celui de dizaines de cerfs-volants, occupant une grande partie du ciel, manoeuvrés depuis les toits-terrasses de la vieille-ville de Jodhpur.
En début de soirée, c'est une occupation merveilleuse.
La lumière inonde de son miel les maisons bleu-ciel et la blancheur des terrasses, tandis que les cerfs-volants se hâtent de jouir de la douceur de l'air.

Des familles souvent complètes occupent les terrasses.
Les vieilles assises çà et là, décortiquent des légumes ou ravaudent du linge, pendant que les vieux s'en mettent plein les mirettes.
Pour une personne qui manipule son cerf-volant, il y en a quinze ou vingt qui admirent ou critiquent.

Les regards accompagnent ses évolutions fougueuses ou timides, comme suspendus eux-mêmes au fil du cerf-volant.
Et peut-être certains spectateurs prennent-ils davantage de plaisir, à suivre les envolées plus ou moins acrobatiques dans l'espace, que les pratiquants eux-mêmes.

Pour quelques minutes, ou quelques heures, les hommes oublient leurs problèmes.
Leur esprit décolle, se fait oiseau, danse au-dessus de la croûte terrestre, plane comme un aigle au regard aigu au-delà des contingences du siècle.

Avant que le soleil ne se couche, c'est une prière adressée au dieu de l'air, des vents, de l'atmosphère.
Nous les terriens, nous jouons de la gravitation et de la gravité des problèmes quotidiens, nous pouvons rivaliser avec les météores, voler dans l'espace et mettre entre parenthèses la pesanteur des heures.


LE MUSÉE DU CERF-VOLANT


Au rez de chaussée du City museum, le Kite museum occupe quelques salles.
On y découvre une histoire mondiale de cerf-volant, ainsi que de nombreux cerfs-volants, souvent très beaux.

A ma première visite, je suis épuisé après les heures passées au musée municipal.
J'y reviens... mais cinq minutes avant la fermeture.
Trop peu pour profiter de ce petit musée et en extraire la substantifique moelle...


LE FESTIVAL DU CERF-VOLANT


Ahmedabad accueille un festival international de cerfs-volants du 13 au 15 janvier chaque année.
J'aimerai beaucoup assister à Makar Sakranti.
A ces dates, je ne suis jamais disponible.
Mais la vie est imprévisible. Sait-on jamais ?



Lionel Bonhouvrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire