jeudi 5 août 2010

A65. KOCHRAB ASHRAM de GANDHI, AHMEDABAD

LE KOCHRAB ASHRAM

de GANDHI

AHMEDABAD



Les voyageurs visitent l'ashram de la Sabarmati, au nord d'Ahmedabad, que Gandhi fonde en 1917.
Peu de gens se rendent à cet ashram de Kochrab, situé non loin du City museum de Paldi.
Dès 1915, Gandhi fonde l'ashram de Kochrab, quand il se réinstalle en Inde après une vingtaine d'années d'absence en Afrique du sud.

J'ai beaucoup de mal à le trouver. Mon plan indien le situe dans un autre quartier, à un kilomètre au moins de son lieu véritable.

La chaleur est intenable, accentuée par la pollution d'une circulation automobile oppressante.
Après de nombreux détours, j'arrive vers 12h30. Les grilles sont closes.
- "Lunch time !", m'explique-t-on à la boutique adjacente.
- " Yes. But at what time, the ashram will be open again ?"
Je comprends que c'est à trois heures, vérifie en montrant trois doigts, ce que mon informateur confirme.

Après déjeuner, le personnel a le temps de faire une promenade digestive, avec une sieste en prime...
Alors je me console avec une masala dosa dans un restaurant voisin.
Puis en allant au City museum, je tombe sur une cyberboutique.
C'est l'occasion de surfer pendant une heure.

Vers 15h10, j'arrive devant la grille de l'ashram : toujours fermée !
Réagissons ! J'appelle un homme qui déambule vaguement dans le jardin.
Il finit par m'ouvrir la grille, mais le musée Mémorial est fermé.

Par le jardin, je retrouve mon informateur dans sa boutique, ouverte sur l'ashram.
- Pourquoi est-ce encore fermé ?
- L'ashram ouvre à quatre heures...
Je réplique aussitôt qu'il m'a dit trois heures, et non quatre heures.

- Où est le gardien du musée ?
Je viens d'attendre plus de deux heures, spécialement pour voir l`ashram.
- "Can you call the man, who have the key ? Can you phone him to come ?"
L'idée semble lui plaire. Il m'assure qu'il va téléphoner.

Je lui laisse mon sac à dos et me promène dans le jardin en attendant Saint Pierre... grand amateur de sieste.

L'atmosphère est moite, lourde, la verdure peine à me rafraîchir l'âme.
Deux hommes se prélassent sur une pelouse ombragée au fond du jardin.

Une femme s'apprête à arroser.
Quel paradis... Un âge d'or précédant la condamnation au travail...
Yahvé Gandhi aurait modérément apprécié cet art de l'économie.

Quand je boucle un tour complet du jardin, un petit homme parlant dans son portable fonce sur moi.
Quelle énergie !
Il ouvre le Mémorial, allume ventilateurs et lumières.
Constatant que je m'assieds pour écrire, il conclut que je ne troublerai pas sa paix. Que Dieu bénisse les innocents inoffensifs !

Et il disparaît très vite...

Les quelques salles de ce petit musée contiennent trois rouets, des objets personnels de Gandhi, beaucoup de photos et des peintures.
Je peux photographier à mon aise.
Personne ne pointe son nez pendant ma visite.

Lorsque je remets mes sandales, Saint Pierre réapparaît.
Il éteint lumières et ventilateurs et ferme son musée.
Son travail est terminé pour aujourd'hui.
On se la coule douce au paradis de Gandhi...

Lionel Bonhouvrier.

1 commentaire:

  1. Bonjour.

    Je suis tombée par hasard sur votre blog.. et j'en profite pour vous demandez quelques infos.

    Pour la présentation, j'ai 18ans et je prévois pour l'été prochain un voyage en solitaire en Inde. Mon but est de découvrir et de suivre les traces de la spiritualité, plus précisément du bouddhisme. Je vais essayer de me financer par l'intermédiaire des bourses Zellidja, Pellerin..

    Mon parcours est encore flou, mais je pensais partir un mois et planifier mon parcours sur 4axes:
    - Sur la route de Gautama Siddhartha, ou Bouddha (1semaine)
    - Sur la route de Gandhi (1semaine)
    - Les enseignements de Amma, dans son ashrams. (1semaine)
    - Le village de Dharamsala.

    J'ose espérer quelques conseils vu que je vois que vous avez voyager en Inde.. Est ce que cet ashram de Gandhi vaut le coup de faire un détour, qu'y a t'il d'autre à voir pour un parcours d'une semaine sur ce grand penseur ?

    Tout conseil est le bienvenue..

    Merci d'avance.

    Mon adresse email, pour me répondre:

    Azerty3103@hotmail.fr

    RépondreSupprimer